29/04/2012

Un partenariat public-privé-population

En l'état des connaissances, le budget estimé pour la réalisation de la Maison de la Thudinie et des Thudiniens avoisine les 3.000.000€. Bien évidemment, celui-ci ne peut être totalement supporté par les finances communales.

C'est pourquoi le Collectif citoyen a imaginé s'appuyer sur trois sources principales de financement:
  • les aides et subsides publics;
  • les gratifications privées;
  • les apports de la société civile.
Concernant les aides publiques, les niveaux de pouvoir supérieurs seront sollicités à travers plusieurs de leurs départements: l'aménagement du territoire, le patrimoine, le tourisme, la politique de la ville, la culture...

Déduction faite de ces multiples sources, il demeurerait à trouver entre 600.000 et 800.000€.

Pour le secteur privé, outre les dons en nature, l'aide de Prométhéa asbl sera demandée. Cet organisme a pour mission le développement du mécénat d'entreprise dans le domaine des Arts et du Patrimoine et aide les sociétés privées à optimiser fiscalement leurs dons et à maximiser les retombées médiatiques.

Malgré la forte mobilisation citoyenne, le Collectif a jusqu'à ce jour refusé tout don pécuniaire. Dès que les garanties sur la réalisation de la Maison de la Thudinie seront obtenues des autorités locales, il n'en ira plus de même. Toute forme de don sera favorisée et acceptée. Pour les apports en espèce, la déductibilité fiscale sera activée.

Parallèlement, des manifestations diverses et variées seront mises sur pied afin de conserver l'attention sur la chapelle et de récolter des fonds.

De plus, divers fonds et fondations seront contactées pour contribuer à la concrétisation de ce projet prometteur.